Coaching - FAQ

Informations complémentaires sur le coaching proposé

Le coaching holistique c'est quoi ?

Le coaching holistique a pour particularité de prendre en compte l’individu dans son “entier”; tout ce qu’il lui transmet par le biais de son langage corporel, ses émotions, ses aptitudes intellectuelles et ses interconnexions avec ce qui l’entoure. Ceci a l’avantage de créer un coaching sur mesure pour chaque personne.

Le coaching holistique ce n'est pas..

 ..un coaching comme on le connaît dans le domaine sportif ou alimentaire-

..une approche spirituelle du coaching. “Holistique” vient du mot grec “holos” signifiant “le tout, l’ensemble”. C’est un coaching qui prend en considération l’individu dans sa globalité et sa relation avec les divers éléments.

..une séance durant laquelle le client/coaché explique son problème / thème et attend LA solution.. le coaching holistique est une technique d’action dans laquelle il est l’acteur principal.

 

Plus d’informations :

Coaching holistique – Formation DBI

Pour se faire coacher faut-il un thème ou problématique clairement définis ?

Vous avez une situation floue, ou un schéma récurrent que vous reproduisez ? – C’est suffisant comme “thème” ou “problématique” pour faire du coaching.

Durant la première séance, dite “exploratoire”, je vous explique comment je fonctionne et organise les séances. Puis, dans un deuxième temps, nous définissons l’objectif de votre coaching, c’est-à-dire que nous clarifions ensemble la situation pour aboutir, à ce qui sera votre objectif pour les 4 à 6 prochaines séances.

Comment ça marche le coaching ? est-ce que j'ai quelque chose à faire ?

Comme coaché, vous allez être mis à contribution durant les séances qui allient questions-réponses et activités ludiques qui vous sortent de votre cadre, afin de favoriser l’émergence de prises de conscience, etc. Vous êtes la pièce motrice qui va donner le tempo !

Au terme de chaque séance, vous allez décider des “actions concrètes” que vous allez réaliser d’ici à la prochaine séance. Celles-ci vous permettent de mettre en mouvement le changement désiré. C’est vous qui déterminez l’ampleur de celles-ci.

Combien faut-il faire de séances de coaching ?

Durant la séance exploratoire (première rencontre), nous allons clarifier et déterminer votre objectif de coaching. C’est lui qui va déterminer le nombre de séances dont vous aurez besoin, mais au minimum 4 séances sont prévues initialement. Ensuite, en fonction de la progression et des actions entreprises par le coaché entre les séances, quelques unes peuvent être ajoutées, d’un commun accord

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de coaching dure entre 1h et 1h30.

Quels sont les thèmes ou problèmes typiques pour une séance de coaching ?

Ce sont toutes les périodes où nous nous faisons face à des interrogations quant à notre vie privée ou professionnelle. Parfois, ce sont des moments charnières : j’aimerais changer de place de travail, de métier, me lancer comme indépendante, j’hésite à prendre la retraite anticipée.. Ou des thèmes très précis : je désire améliorer ma confiance pour parler en public, je procrastine quand il s’agit d’organiser certaines événements, la rentabilité de mon entreprise est en berne, j’aimerais trouver plus de séreinité dans mon travail, etc.

Est-ce que le coaching holistique est utilisable en entreprise ?

Les outils développés dans le coaching holistique sont applicables pour des thématiques aussi bien privées que professionnelles ainsi que pour le coaching d’équipe.

Je suis traité-e pour un burn out, puis-je entreprendre un processus de coaching ?

Il est possible de suivre un processus de coaching en parallèle à un suivi médical lors d’un burn-out. Dans ce cas, lors de la rencontre exploratoire (première rencontre), il est important d’avoir une discussion à ce sujet afin d’évaluer votre situation.