Coaching, Okaeri, Monica Engheben, coaching holistique, Vevey, Lausanne

Mon accompagnement en coaching

Mon accompagnement est dynamique et se fait principalement par un coaching « holistique ». J’aime travailler avec tout ce que m’apporte mon client, consciemment ou non, tout en restant à l’écoute du subtil.


« Je sors du cadre et de ma zone de confort, ce qui me permet de prendre de la hauteur et comprendre mes propres mécanismes (de sabotage, peurs, limites..) » témoignent souvent mes clients. Pour cela, tout leur être est mis à contribution : intellect, émotions, ressentis du corps, aspirations profondes. Le recours à ces différents canaux favorise une intégration durable, des apprentissages et une progression qui allie puissance et subtilité.


Pour compléter mon accompagnement, je recours également à des outils pratiques basés sur la Process Communication® et des bilans de compétences (InterQualia) pour les individus et les équipes. Cela permet au client de découvrir ses clefs de communication, son mode d’action préféré et d’approfondir sa connaissance de lui-même.


Le Coaching et le Conseil, quelle différence ?

Le code de déontologie de l’International Coach Federation (ICF) définit le coaching comme « une association entre le coach et ses clients afin de permettre un processus créatif stimulant leur réflexion dans le but de les inspirer à maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». Il ne s’agit donc ni d’effectuer une psychothérapie, ni de de donner des « conseils » au client. L’objectif fixé constitue le fil conducteur de l’accompagnement. Il permet d’obtenir des résultats concrets.


Le coaching proposé dans mon accompagnement est dit « holistique » car il met l’accent sur la prise en considération de l’être humain dans son ensemble incluant son lien à l’environnement.


L’activité de « Conseil / Consulting », me permet quant à elle, d’offrir à votre regard, mon expérience, mon expertise, et l’ensemble des connaissances professionnelles cumulées pour que puissent émerger vos pistes de solutions. Je propose également des recommandations tout en les distinguant bien du coaching.


Le Coaching holistique – c’est quoi ?

Le coaching holistique a la particularité de prendre en considération l’Être humain dans son ensemble ainsi que le lien à son environnement.


Il allie des outils systémiques, parfois ludiques, à une démarche efficace et reconnue. Sa puissance se trouve dans la rapidité et la profondeur des prises de conscience et des progrès accomplis. Il permet de prendre de la hauteur, faire ressortir et se concentrer sur les véritables enjeux. L’ensemble de notre être est ainsi mis à contribution pour une intégration profonde et durable des résultats. Le coaching holistique est reconnu par l’ICF (international coach federation).


Opter pour un coaching, pour quels bénéfices ?

  • Ma problématique est concrète, je n’ai pas besoin de « blablas » bien enrobés !
  • Dès la 1ère séance, les solutions et actions, que tu mets en œuvre, sont concrètes et leurs effets tangibles.
  • Aujourd’hui, on ne peut plus rien faire par soi-même, il faut un coach !
  • Le coaching est le moyen de te faire aller au-delà de ce que tu crois. Par l’interaction, l’émulsion de réflexions et d’idées, il te fait progresser, connaître tes zones d’ombres, pour en neutraliser les effets, et développer tes propres forces. Deviens le Roger Federer ou la Léa Sprunger de ta vie !
  • Ça coûte cher et si pour chaque point qui ne joue pas dans ma vie j’ai besoin d’un coach...
  • Le coaching te permet d’aiguiser la connaissance de toi-même et de tes fonctionnements les plus inconscients. Tu acquières ainsi les clefs de compréhension de ton fonctionnement utilisables sur les nombreuses situations que tu rencontres tout au long de ta vie.
  • Les recettes du bonheur toutes faites, ne m’intéressent pas !
  • Le coaching permet de faire émerger des solutions qui TE correspondent. Il est orienté sur le coaché (toi), ses besoins, ses valeurs et de son contexte. En résumé, le coaching est du « sur-mesure ».
  • Je n’ai ni envie de passer ma vie à la moulinette, ni de faire une psychothérapie !
  • Le coaching travaille principalement sur le présent et sur l’ « émulsion des neurones ». Le coach favorise la prise de distance, la confrontation et les prises de conscience qui provoquent la progression du client. Il ne s’agit pas d’une psychothérapie.
  • Aujourd’hui, tout le monde peut se dire coach !
  • Le coaching holistique auquel je me suis formée est un cursus reconnu par la Fédération internationale de coaching (ICF). J’ai également obtenu la certification individuelle de cette même fédération : Associate certified coach de l’ICF (ACC-IFC). Afin de maintenir et développer mes compétences, je continue à me former et à me faire superviser.

Découvrez les bénéfices concrets du coaching décrits par des personnes qui ont bénéficié de mon accompagnement.

Voir les témoignages